Questions fréquentes -Adhésion

Pourquoi est-ce que la SCÉC exige une cotisation?

La Société a commencé à facturer les cotisations des membres en 2017, notre 15ième année d’opération. Ceci aidera grandement la Société à maintenir les normes d’excellence de notre processus de certification et à développer nos programmes.

Il y a de nombreux avantages à devenir membre de la SCÉC. Ils sont détaillés ici. Les PIs actuels doivent payer leurs cotisations afin d'avoir accès à ces avantages.

Ceux qui désirent devenir certifié(e) (les candidat(e)s au statut de PI) doivent payer la cotisation d'adhésion avant de compléter la série d'examens.

Les cotisations annuelles sont également requises pour que votre certification demeure valide.

Je voudrais faire un don à la SCÉC. Comment puis-je le faire?

Nous apprécierions votre aide et nous sommes heureux d'accepter votre don ici.

 

Questions fréquentes - Praticien(ne) indépendant(e)

J'ai perdu mon certificat de PI. Comment puis-je en obtenir un nouveau?

Si vous avez été certifié(e) après le 31 juillet 2017 et que vous avez payé votre cotisations annuelle ainsi que les frais de traitement du certificat, vous serez en mesure de trouver votre certificat (et vos crédits d’ÉMC) dans la section "Téléchargements" lorsque vous vous connectez à notre site.

Si vous avez été certifié avant le 31 juillet 2017, veuillez nous contacter. Si votre cotisation a été payée pour l'année, nous créerons un certificat que vous pourrez télécharger lorsque vous vous connectez à notre site

Comment puis-je ajouter le poumon à ma certification de BASE?

Les PIs qui ont été certifiés avant la publication de la nouvelle certification de BASE contenant l’application pulmonaire (pneumothorax et épanchement pleural) peuvent ajouter cette indication à leur certification existante en suivant l’une des deux procédures décrites ici:

(1) Si vous n'êtes pas à l'aise avec les ÉDUs pulmonaires, vous pouvez travailler avec un(e) PI qui a déjà la certification de BASE avec le poumon et être surveillé(e) pour le nombre requis d’examens observés (10). Vous devrez ensuite compléter les nouvelles composantes de la série d'examens de BASE qui s'appliquent au poumon (c'est-à-dire les modules des examens pratiques, visuels et écrits qui en découlent). Après avoir passé ces examens, votre formateur  soumettra une demande pour le nouveau certificat.

OU

(2) Si vous êtes à l'aise avec les ÉDUs pulmonaires, vous devez revoir les examens de BASE qui concernent le poumon, puis compléter la Déclaration pulmonaire. Ce processus ajoutera un nouveau certificat incluant le poumon à votre section « Téléchargements » du site.

Si je n'ai pas le poumon dans le cadre de ma certification actuelle, quelles sont mes options pour certifier les autres?

(1) Jusqu'à la fin de l'année civile (31 décembre 2017), vous aurez toujours l'option de certifier quelqu'un dans les indications de BASE sans le poumon. Après cette date, tous ceux/celles qui désirent compléter la certification de BASE devront être formé(e)s par des instructeurs qui sont également certifiés pour le poumon.

(2) Vous pouvez ajouter la certification pulmonaire à votre certification en effectuant l'une des deux étapes décrites ci-dessus. Une fois que vous avez obtenu la certification de BASE qui comprend l’application pulmonaire, vous pouvez former et examiner ceux qui souhaitent atteindre ce statut.

Comment devient-on un Maître instructeur? Quels en sont les avantages?

Ce processus est décrit en détail ici.

Des informations au sujet du statut de Maître instructeur peuvent être trouvées ici.

Je suis Maître instructeur. Comment puis-je recommander quelqu'un pour le statut de Maître instructeur?

Vous pouvez télécharger le formulaire pour recommander un membre pour le statut de Maître instructeur et l’envoyer par courriel à admin@cpocus.ca.

Cette application sera disponible en ligne très bientôt – restez à l’écoute!

J'aimerais former et examiner quelqu'un pour la première fois. Que dois-je faire?

Veuillez visiter notre page « Instructions pour les nouveaux examinateurs » pour plus de détails.

Vous devez enregistrer les examens d’ÉDU dans un journal de bord de la SCÉC.

 

Questions fréquentes - Certification de BASE

Je suis déjà un(e) PI, comment puis-je ajouter le poumon à ma certification?

Si vous avez été certifié(e) sans le poumon avant le 31 décembre 2017, vous pouvez ajouter cette application à votre certification de BASE en repassant les modules des nouveaux examens de BASE qui traitent du poumon et en complétant la Déclaration pulmonaire de BASE. Ce formulaire est votre affirmation que vous avez repassé les nouveaux examens et que vous êtes compétant dans l'exécution des ÉDUs pulmonaires de BASE.

Vos cotisations doivent être payées pour compléter ce processus.

VEUILLEZ NOTER: Les nouveaux/elles candidat(e)s pour le statut de PI ne peuvent pas utiliser ce processus. Ils/elles doivent effectuer tous les ÉDUs et examens requis pour la certification de BASE.

À partir du 1er janvier 2018, tous/toutes les candidat(e)s pour le statut de PI de BASE DOIVENT être formé(e)s et examiné(e)s dans toutes les indications de BASE incluant le poumon. Jusqu'à ce moment, les nouveaux/elles PIs peuvent être certifié(e)s dans les indications de BASE classiques sans le poumon.

Comment les nouveaux examens de BASE sont-ils différents des anciens examens?

Ces examens ont été entièrement repensés et améliorés! Les examens écrits et visuels se passent maintenant en ligne. Les examens pratiques ont été considérablement améliorés et sont une évaluation objective du niveau de compétence en génération de l'image que chaque PI devrait posséder.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Quels coûts sont associés à l'obtention du statut de PI?

Les candidat(e)s qui désirent obtenir le statut de PI doivent payer une cotisation annuelle réduite de 25 $ ainsi que des frais de traitement de certification de 100 $.

S'inscrire maintenant

Payez vos cotisations

Je suis un utilisateur de l’ÉDU très expérimenté(e). Comment puis-je faire reconnaitre mon expérience antérieure?

Vous pouvez faire une demande de reconnaissance d’expérience antérieure en suivant le processus décrit ici.

Je ne suis pas médecin. Puis-je devenir PI?

Oui. N'importe qui peut devenir un(e) PI tant qu'il/elle rencontre les exigences de la certification.

Où puis-je obtenir un journal de bord de la SCÉC?

Vous pouvez télécharger les pages du journal de bord de la SCÉC et la page de couverture pour la certification de BASE ici.

L’admission au processus de certification de la SCÉC nécessite un cours d’introduction acceptable. Quels cours rencontrent les critères de la SCÉC?

Une liste des cours approuvés par la SCÉC est disponible ici.

Si le cours que vous avez suivi ne se trouve pas dans cette liste, SVP contacter la Société. De tels cours peuvent être approuvés au cas par cas. Un cours d'introduction approprié doit couvrir les indications de BASE et avoir une quantité appropriée de temps avec « la main sur la sonde » avec les modèles.

Comment puis-je trouver un(e) moniteur/trice certifié(e) PI ou un atelier où je peux devenir certifié(e)?

La société apprécie que cela puisse être un défi. Nous développons une base de données centralisée des possibilités éducatives et de contacts.

Si vous n'avez pas accès à un instructeur local qui peut vous aider avec votre formation supervisée et les examens, SVP contacter la Société et nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Il existe également plusieurs sites Web que vous pouvez visiter pour plus d'informations au sujet des ateliers de formation :

Island PoCUS - ateliers de formation sur l'île de Vancouver

Bootcamp EDE - ateliers de formation à Brantford, en Ontario