Demande de reconnaissance de formation antérieure

Préambule

La SCÉDU s'est engagée à favoriser les normes les plus élevées possibles dans l'utilisation de l'écho-ciblée au Canada. Comme de nombreux médecins canadiens ont acquis une expérience significative en dehors d'un programme de la SCÉDU, il est souhaitable de prévoir une procédure claire et transparente de sorte que cette expérience puisse être reconnue. Le but de la SCÉDU est d'encourager les médecins à atteindre un niveau élevé de compétences, et non de les obliger à suivre un chemin rigide pour se rendre à ce point.

Le document ci-dessous codifie le processus par lequel un maître instructeur reconnu par la SCÉDU évaluera le demandeur. Ce processus peut conduire à une réduction partielle ou même totale des exigences en termes de scans du processus SCÉDU. Par contre, un tel candidat devra toujours passer les trois examens du niveau écho-ciblée de base ÉDU (écrit, visuel et pratique).

Procédure

Étape 1: Contacter la SCÉDU (admin@scedu.ca) et demander une évaluation de l'expérience antérieure. Ce courriel devrait être accompagné d'un résumé d'une page de l'expérience du candidat en ÉDU.

Étape 2: La demande est évaluée par le comité exécutif de la SCÉDU. Si l'exécutif convient que l'expérience du candidat est adéquate pour entrer dans le processus d'évaluation, le candidat en est informé et un évaluateur est choisi par la SCÉDU.

Étape 3: Le candidat doit ensuite organiser une session d'évaluation d'une heure, ce qui nécessite:

a) trois femmes volontaires, âgées entre 20 et 40 ans, ayant des habitus corporels différents (IMC environ 20-30-40)

b) un appareil d'échographie

c) une pièce dans laquelle l'examen peut avoir lieu avec un minimum de perturbations.

Étape 4: L'évaluateur entre en contact avec le candidat pour s'entendre sur la date et l'heure de l'évaluation.

Etape 5: L'évaluation se déroule sur une heure complète.

Étape 6: Le rapport de l'évaluateur est envoyé de façon confidentielle au CA de la SCÉDU, donnant une recommandation sur le nombre de scans que le candidat doit compléter pour atteindre le niveau de compétence de la SCÉDU. L'évaluateur peut aussi recommander que le candidat soit admis directement aux examens.

Étape 7: Le Comité exécutif examine le rapport et communique avec le candidat.

Étape 8: Les scans restants et les examens peuvent être administrés par n'importe quel PI SCÉDU.

Étape 9: Le PI qui fait passer l'examen pratique (« Enseigner l'enseignant») soumet une demande de certification PI à la SCÉDU.