Certification en applications avancées

Pour les cliniciens qui souhaitent être reconnus pour l'obtention de compétences dans les applications avancées en écho-ciblée, la SCÉDU a développé le certificat PI-2. Comme il y a une grande variété d'applications désormais disponibles, les candidats peuvent choisir d'obtenir le statut PI-2 dans une ou plusieurs des orientations ou catégories générales de compétences suivantes:

1. Orientation réanimation : vues cardiaques PSL, PSC, A4C ; thoracique ; VCI

2. Orientation diagnostique : vésicule biliaire, rein, vessie, TPP, oculaire

3. Orientation musculosquelettique : diagnostic et réduction de fracture, évaluation articulaire, réduction des luxations et des fractures, blessures des tissus mous, rupture tendineuse, etc.

Chaque orientation exige que le candidat ait suivi un cours reconnu par la SCÉDU qui couvre les applications désirées. Ceci est suivi par un nombre minimum de scans effectués sur des patients ou des modèles humains, directement supervisés par un instructeur certifié pour cette orientation. En plus, le candidat doit obtenir des scans supplémentaires et les enregistrer pour révision ultérieure avec un instructeur. Il est attendu qu'au moins un résultat positif pour chaque application soit observé au cours de la période d'apprentissage. Si le stagiaire ne parvient pas obtenir un scan positif, une collection de vidéos démontrant le résultat positif devra être revu.

Une fois que tous les examens échographiques requis sont terminés, le stagiaire peut se soumettre aux examens d'accréditation pour l'orientation souhaitée. Il y a un examen écrit avec des questions à choix multiples qui exige un score de 85% pour réussir. Ceci est suivi d’un examen visuel sur ordinateur effectué en personne avec un instructeur. Un résultat de 85% est nécessaire pour la réussite de cet examen visuel. Finalement, un examen pratique est administré par un instructeur. Ceci consiste à démontrer comment utiliser un appareil d'échographie, comment effectuer les scans, l’habilité de reconnaître l'anatomie échographique critique, et comment résoudre les problèmes de génération d'image difficile.

Pour plus d'informations, accédez au document pdf de certification en applications avancées ici.