QUESTIONS ET RÉPONSES

Comment doit-on documenter nos examens d'écho-ciblée de base ÉDU?

Les fichiers nécessaires pour créer un carnet de certification peuvent être trouvés ici. De manière optimale, la documentation se fait avec des autocollants comportant les informations des patients. Sinon, la première initiale et le nom de famille, la date de naissance, le sexe et la date de l'examen doivent être enregistrés au minimum. Veiller à ce que les examens non-concluants (qui ne comptent pas pour la certification) soient clairement identifiés. Les livrets de certification avec seulement des examens concluants sont problématiques.

Une fois mes examens d'écho-ciblée de base ÉDU complété, que dois-je faire pour obtenir mon statut de praticien(ne) indépendant(e) PI ?

Une fois que tous les 50 examens ont été complétés dans chaque domaine (plus d'informations sont disponibles sous l'onglet «La SCÉDU »), le candidat doit passer une série de trois examens: l'examen écrit, l'examen visuel et l'examen pratique. Tous doivent être administrés par un praticien indépendant (PI). Les détails sur les séries d'examens peuvent être trouvés ici.

Examen écrit

Doit être fait à livre fermé. Les erreurs seront marquées sur l'examen, mais les réponses correctes ne seront pas fournies. L'examen est ensuite retourné au candidat. Le candidat doit trouver les bonnes réponses lui-même. La note de passage est de 100% (donc personne ne passe à la première tentative). Les candidats peuvent écrire aussi souvent que nécessaire, à condition que 24 heures passent entre chaque tentative.

Examen visuel

Au cours de cet examen, le candidat répond à des questions multiples après avoir été présenté avec images et des vidéos. L'examen visuel ne peut être donné qu'à un candidat à la fois.

Examen pratique

Le but de cet examen est de veiller à ce que le candidat au statut de PI puisse rapidement détecter les erreurs et est capable de les corriger efficacement. Au cours de cet examen, l'examinateur examine le modèle et fait des erreurs intentionnelles que le candidat doit reconnaître et corriger (par exemple, "vous balayer trop vite", "la sonde est à l'envers», etc.). Si l'examinateur fait une erreur et que le candidat ne peut pas la reconnaître assez rapidement, l'examinateur montrera au candidat ce qu'ils auraient dû reconnaître et l'examinateur répétera la même erreur sur un autre patient / modèle. Le but du processus PI est non seulement de former des cliniciens compétents en écho-ciblée de base ÉDU, mais aussi pour être en mesure de l'enseigner.

Comment devient-on maître-instructeur?

Les étapes sont décrites ici.

Quels sont les avantages de devenir maître-instructeur ?

Les Maîtres-instructeurs peuvent aller dans des centres à l'extérieur du leur pour faire de la formation au cours des "Missions SCÉDU".

Je crois que je suis déjà compétent en écho-ciblée. Est-ce que je peux demander que mon expérience soit reconnue ?

Oui. SVP envoyez votre CV à admin@scedu.ca pour qu'il soit examiné par le comité des standards. Les détails afin de faire une demande de reconnaissance de compétence antérieure sont disponibles ici. Après l'examen, le conseil peut recommander:

• l'octroi immédiat du statut de praticien indépendant; ou

• recommander des examens supplémentaires; et/ou

• recommander que le candidat complète la série d'examens en trois parties

Les processus pour faire une demande de reconnaissance de compétence antérieure pour les applications avancées en écho-ciblée sont actuellement en cours de développement.  Le comité sur les applications avancées espère que ces informations seront rendues disponibles à l'automne 2015. Nous vous remercions de votre compréhension.

Quelles sont les exigences pour qu'un cours soit reconnu par la SCÉDU?

Envoyez une description détaillée de la formation, y compris les ratios appareil-élève et instructeur-élève. Inclure des copies des documents pédagogiques associés à ce cours. Ce matériel devra être examiné par l'exécutif avant qu'une décision soit prise. SVP contactez admin@scedu.ca

.

Je viens de terminer un cours similaire à l'écho-ciblée de base ÉDU à l'extérieur du Canada. Suis-je en mesure de poursuivre la formation de PI? Où dois-je suivre un cours d'introduction certifié par la SCÉDU?

Les cours autres que ceux déjà approuvés par la SCÉDU sont approuvées au cas par cas. SVP nous envoyer une description détaillée du cours, y compris les ratios appareil-élève et instructeur-élève. Inclure des copies de tout matériel éducatif ou des liens vers ces informations. SVP, contacter admin@scedu.ca 

Je voudrais certifier un nouveau praticien indépendant pour la première fois, quelles sont les étapes à suivre ? Comment obtenir les documents de la série d'examens ?

Les instructions pour les nouveaux examinateurs et les détails pour obtenir les documents sont disponibles ici.