Bulletin de Vacances

30 décembre 2015

La SCÉDU vous souhaite joyeuses fêtes

En cette fin d’année qui s’achève, je vous écris pour vous remercier de votre patience durant la période de transition vers notre nouveau site web et des nombreux changements qui ont eu lieu au cours des derniers mois.
 
Dans le texte qui suit, vous trouverez plusieurs mises à jour et nouvelles initiatives sur lesquelles nous avons travaillé et sur les nouveaux projets qui nous attendent en 2016. Je suis très fier de représenter une société aussi progressive que pragmatique.
 
Une des principales priorités de la société est d’offrir la certification des différentes orientations en écho-ciblée. Les certifications pour les applications avancées sont actuellement en phase de test et nous formons actuellement des comités pour la certification en pédiatrie, médecine familiale/rurale, chirurgie générale/trauma et sciences infirmières/paramédicaux. La SCÉDU espère rendre disponibles ces différentes certifications en 2016.
 
Nous avons amélioré les fonctionnalités du site web avec la possibilité de payer et soumettre en ligne les demandes de certification PI en écho-ciblée de base ÉDU, de télécharger les séries d’examens pour la certification de base ÉDU et plusieurs autres mises à jour. Si vous ne l’avez pas encore fait, svp connectez-vous ou inscrivez-vous.
 
Nous sommes encore à la recherche de membres désirant participer ou diriger les comités de l’agrément, des compétences et de la recherche. Des groupes d’intérêts d’étudiants en médecine et de résidents intéressés en écho-ciblée sont déjà en train de prendre forme.
 
Si un de ces comités vous intéresse et que vous désirez vous impliquer, vous pouvez contacter directement le directeur du comité ou nous rejoindre à admin@ceus.ca.
 
En ce temps de réjouissance, rappelons-nous que nous voulons tous la même chose pour nos patients : pouvoir utiliser à travers le pays l’écho-ciblée afin d’améliorer leurs soins, et ce d’une façon efficace et surtout sécuritaire.
 
Je vous souhaite une période des fêtes remplie de réjouissance et comme toujours, continuons en 2016 à maintenir très haut nos standards.
 
Chuck Wurster
Président SCÉDU
 

Certification en applications avancées


La SCÉDU a développé différentes orientations possibles de certification en écho-ciblée pour les applications avancées.

En plus des recommandations pour les exigences requises en terme de scans nécessaires, il y aura de nouveaux examens écrit, pratique et visuel. Tout ceci devrait être prêt pour un lancement officiel cet hiver.

Les cliniciens pourront choisir la certification dans une ou plusieurs des orientations offertes : Réanimation (cardiaque, VCI, pulmonaire), Diagnostique (TVP, vésicule biliaire, rénale, vésicale, oculaire) et Musculosquelettique (tissus mous, articulaires, fracture et corps étranger).

De nouveaux instructeurs et statut d’enseignant ont été créés et plusieurs enseignants à travers le Canada ont été recrutés pour réviser les nouveaux documents et superviser ceux qui désireraient obtenir la certification.

Pour plus d’informations, consultez la rubrique sur les applications avancées sur le site web de la SCÉDU.
 

Certification en médecine d’urgence pédiatrique


Nous sommes toujours à la recherche de membres volontaires pour siéger sur ce comité afin de définir les critères de certification de l’écho-ciblée en médecine d’urgence pédiatrique.
 
Débutant cette année, ce groupe de travail déterminera les indications en écho-ciblée de base ÉDU et en applications avancées pour la clientèle pédiatrique traitée en salle d’urgence.  Ces indications permettront de détailler les exigences de formation et d’élaborer les séries d’examens afin d’assurer une pratique sécuritaire.
 
Si vous êtes intéressés à vous joindre à ce passionnant projet, svp, contactez la directrice du comité Dre Charisse Kwan à ckwan@ceus.ca.
 

Certification en médecine familiale/médecine rurale


Nous sommes toujours à la recherche de membres volontaires pour siéger sur ce comité.
 
Ce comité se penchera sur les particularités inhérentes à l’utilisation de l’écho-ciblée pour les cliniciens oeuvrant en milieu rural et en médecine de famille.  Ce comité évaluera la possibilité d’une formation en écho-ciblée durant la résidence en médecine familiale.
 
Si vous êtes intéressés à vous joindre à ce comité, svp, contactez-nous à admin@ceus.ca.
 

Certification en chirurgie générale/trauma


La SCÉDU est à la recherche de membres souhaitant participer à cet unique comité qui élaborera la certification dans ce domaine pour les cliniciens prodiguant des soins aux patients polytraumatisés.
 
Ce comité définira les indications essentielles en écho-ciblée de base ÉDU en trauma du point de vue chirurgical et développera les exigences de formation et les séries d’examens qui assureront une pratique sécuritaire dans ce contexte.
 
Si vous êtes intéressés à vous joindre à ce comité (ou si vous connaissez un collègue qui pourrait l’être), svp, contactez le directeur du comité, Dr Lawrence Gillman à lgillman@ceus.ca.
 
 

Certification en soins infirmiers/paramédical


Nous sommes à la recherche de membres souhaitant développer cette certification en soins infirmiers et en soins préhospitaliers.
 
 
L’écho-ciblée est de plus en plus utilisée par le personnel non médical et la SCÉDU veut encourager cette approche en développant une certification spécifique pour les infirmiers/infirmières et les paramédics qui veulent utiliser l’écho-ciblée pour les soins  aux patients.
 
Si vous êtes intéressés à joindre ce comité, svp, contactez son directeur, Dr Stéphane Rhein à srhein@ceus.ca.
 

Mises à jour du site web


Notre section Nouvelles est pleinement fonctionnelle et a déjà certaines informations pertinentes affichées ! Cette rubrique sera mise à jour à chaque fois qu’une nouvelle lettre sera postée.
 
Dorénavant, nous acceptons uniquement les demandes de certification de praticien indépendant en écho-ciblée de base ÉDU faites en ligne. Les demandes manuscrites et scannées ne sont désormais plus acceptées. 
 
Le paiement des demandes de certificats devra désormais être fait en ligne via PayPal et nous n’acceptons plus de chèques.
 
Tous nos nouveaux certificats de praticiens indépendants arborent le nouveau logo de la SCÉDU et le numéro de praticien indépendant. Ceux-ci seront transmis aux nouveaux PI par courriel en format PDF sécurisé.
 
L’ensemble de la série d’examens en écho-ciblée de base ÉDU est directement accessible via notre site web dans la section téléchargements. Vous devez être inscrits et connectés sur le site pour y avoir accès. Pour obtenir l’examen visuel, vous devez remplir et signer l’engagement de confidentialité (accessible dans la section téléchargements) et nous le retournez à admin@ceus.ca.
 
La page des cours offerts en écho-ciblée a été mise jour et inclus de nouveaux cours de base et avancés.
 
Nous avons également inclus une page soulignant certaines informations pertinentes sur la façon d’administrer la série d’examens pour la première fois.
 
Encore plus de mises à jour seront bientôt disponibles incluant :
 
  • La section articles/livres et un club de lecture en ligne
  • Une page dédiée aux nouvelles certifications, aux nouveaux comités et aux différents groupes d’intérêt
  • Examen en ligne et crédits d’éducation médicale continue
 
 
Si vous avez des suggestions sur la façon dont nous pourrions améliorer notre site web, svp, postez vos commentaires sur notre liste de discussion dédiée à l’amélioration du site web.
 

Comité des compétences


La SCÉDU a établi les standards de pratique nécessaires pour une utilisation compétente et sécuritaire de l’écho-ciblée au Canada.  Toutefois, nous sommes conscients qu’au fur et à mesure que de nouvelles recherches en éducation dans ce domaine sortiront, nous devrons nous assurer d’être toujours le plus à jour possible.
 
Ce comité sera responsable d’examiner et de réviser les processus de certification et des examens pour nous assurer d’être au diapason de ce qui se fait le mieux dans ce domaine.
 
Si ce comité vous intéresse, svp, contactez-nous à admin@ceus.ca. Pour ceux qui seraient intéressés à diriger ce comité, une lettre d’intention serait grandement appréciée.
 

Comité de l’agrément


Ce comité évaluera la possibilité  d’un programme de résidence de se faire reconnaître comme une formation équivalente à la certification SCÉDU.
 
Même si nous considérons que la certification en écho-ciblée que nous offrons représente une des plus exigeantes dans le domaine pour une pratique indépendante et sécuritaire, plusieurs programmes de résidence ont développé des programmes alternatifs qui atteignent les mêmes objectifs.
 
L’obtention de l’accréditation par la SCÉDU d’un programme de résidence permettra de reconnaître que ce dernier rempli les hautes exigences de la société et que les résidents ayant terminé et réussi leur programme d’écho-ciblée seront automatiquement admissible à la certification de la SCÉDU.
 
Si ce comité vous intéresse, svp, contactez admin@ceus.ca. Si la direction de ce comité vous intéresse, une lettre d’intention serait appréciée.
 

Comité de  la recherche


Constamment, de nouveaux projets apportent leur lot de nouvelles données qui influenceront les pratiques de l’écho-ciblée au Canada pour les années à venir.  La SCÉDU souhaite former un comité qui favorisera la recherche et qui évaluera comment nous pouvons définir et attester la compétence en écho-ciblée. Ce comité coordonnera également les échanges entre les chercheurs en écho-ciblée.
 
Si ce comité vous intéresse, svp, contactez admin@ceus.ca. Si la direction de ce comité vous intéresse, une lettre d’intention serait appréciée.
 

Groupe d’intérêt en écho-ciblée pour les étudiants


Au fur et à mesure que l’écho-ciblée s’intégrera au niveau de la formation préclinique et des externes à travers le Canada, la SCÉDU souhaite inviter les étudiants en médecine à participer à l’évolution de la société.
 
SVP, si vous désirez participer à ce groupe d’intérêt en écho-ciblée de la SCÉDU ou vous porter volontaire pour certains autres comités, contactez-nous à admin@ceus.ca.
 

Groupe d’intérêt en écho-ciblée pour les résidents


Parfois, pour les cliniciens en pratique depuis plusieurs années, il devient difficile pour eux de se souvenir de leur début dans l’apprentissage de l’écho-ciblée. L’apport des étudiants est dans ce contexte toujours apprécié. Au fur et à mesure que l’écho-ciblée trouve des applications dans plusieurs programmes de résidence, nos façons d’enseigner et de préparer nos résidents devront s’adapter. L’apport des résidents dans ce contexte est primordial.
 
Si vous désirez participer à ce groupe d’intérêt en écho-ciblée de la SCÉDU ou vous porter volontaire pour certains autres comités, svp, contactez admin@ceus.ca.
 
 

Nouvelles

Icône RSS Subscribe with Feedly

Les Commentaires

Vous devez être connecté pour répondre. Connexion »